HOTEL DES DEUX MONDES de E.E. SCHMITT

Publié le par Thierry PORTOLEAU

Je termine à l’instant de lire une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt intitulée « Hôtel des deux mondes ». Je voulais connaître ce qui avait fait le succès de cette pièce et savoir si c’est le genre d’œuvre que nous pourrions jouer avec ma troupe de théâtre de Casson, la compagnie du TRAC.

                      Je ne le pense pas car, pensant à tort que l’auteur nous amènerait de la comédie à la tragédie en passant par la réflexion sur la vie, ce n’est pas le genre de théâtre que les gens viennent voir pour se détendre et oublier les tracas de la vie.

                       Ceci étant dit, c’est un texte qui au premier abord est simple mais qui en réalité pose de vraies questions sur la vie, la mort, l’entre deux mondes, d’où le titre de la pièce…

                       « Aucun client ne sait comment il est arrivé à l’Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra en repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent leurs membres et les menteurs disent la vérité. L’énigmatique Docteur S. chargé d’accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. »

                       On est obligé de se remettre en question après avoir lu ce texte. On ne peut pas rester indifférent. Malheureusement, les questions restent sans réponse…. Alors lisez ce livre et donnez moi les solutions :

 

                        Qu’est ce que la vie, qu’est ce que la mort ?

                         Est-ce une entité : la mort fait elle partie de la vie ?

                         Existe t’il un entre deux mondes ?

                         Quelqu’un décide t’il et qui ?

                         Peut on changer le cours de la vie  donc de la mort ?

                         L’homme doit il être récompensé et vivre plus longtemps s’il est bon ?

                         Y a-t-il une Providence, un Destin ?

 

 

Sur le même thème, et sur un registre plus comique, vous pouvez lire « Potins d’enfer » de Jean Noël Fenwick : je vous le recommande….

                        

Publié dans PIECES LUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article